Rêvons Luciole – Mettre à sac les idées reçues !

Nous vous présentons la planche de Rêvons luciole directement inspirée par notre vidéo sur le mensonge des bioplastiques. 
Nous sommes ravis de voir que nos vidéos servent à d’autres initiatives et nous vous invitons à découvrir ses BD.
Bonne lecture !

« Le bilan environnemental du sac biodégradable est déplorable. Quand on fait l’analyse de cycle de vie d’un sac plastique (études des impacts environnementaux au cours de la vie du produit), on se rend compte que les produits biodégradables sont intéressants pour réduire les impacts en fin de vie, lorsque le produit est jeté dans la nature. S’il se retrouve en incinération, alors ce n’est plus le cas.
Il faut savoir que les impacts environnementaux de la fabrication d’un sac biodégradable sont plus importants que ceux d’un sac plastique, mais surtout, ils ne sont pas les mêmes. En effet, pour les sacs biodégradables, c’est la culture (consommation d’eau, de pesticides, récolte, etc.) qui est néfaste à l’environnement, alors que pour les sacs plastiques, c’est l’extraction du gaz ou du pétrole. »

(source : https://environnemententreprise.com/sacs_plastiques_biodegradables/ )

Des chercheurs ont mis différents modèles de sacs dits « biodégradables » dans la mer et la terre pendant 3 ans, et… aucun ne s’est dégradé ! Ils pouvaient même encore contenir des provisions… 😞
Petite parenthèse, aucun sac plastique (même noté « OK compost ») n’est à mettre dans un composteur individuel (la chaleur interne n’y est pas assez élevée, et personnellement je n’ai pas envie de retrouver des microplastiques dans mon compost !).

Concernant le gaspillage alimentaire, vous pouvez sans soucis manger des produits dont la DLUO (« à consommer de préférence avant le… ») est dépassée. Si c’est la DLC (« à consommer avant le… ») qui est dépassée, il est souvent possible de consommer le produit, mais il est préférable de se renseigner avant (cela dépend du type de produit, du délai entre la date du jour et la date inscrite, de l’odeur, de l’aspect du produit, etc.).

Laisser un commentaire